Parcours et approche

Léopoldine Védeilhié, Consultante en parentalité et formatrice des professionnels de l'enfance
leopoldine-vedeilhie-portrait-2
Qui suis-je

P

ortée depuis toujours par des valeurs humanistes et de justice, c’est vers les métiers du droit que je me suis d’abord tournée. Durant huit ans, j’ai travaillé comme juriste au sein des institutions judiciaires, puis en entreprise. Cette première vie professionnelle me convenait parfaitement jusqu’à la découverte de la parentalité, qui a redistribué toutes les cartes et initié mon désir de reconversion.

C’est à la naissance de mon premier enfant que j’ai entamé un virage. Non seulement mes centres d’intérêt ont rapidement changé, mais de manière plus globale, ma façon de voir le monde a évolué. Je me suis alors intéressée de plus près à l’alimentation, à l’écologie, au maternage, aux neurosciences, à l’enseignement.

En partageant mon quotidien avec un, puis deux enfants d’âges rapprochés, j’ai été tout autant comblée que démunie. Face aux pleurs et colères, j’étais parfois comme déconnectée de l’amour que j’avais pour eux et bien loin du parent que je souhaitais être. J’avais en tête une théorie que je ne parvenais pas à appliquer, je me suis sentie seule, découragée devant ce qui me semblait être une montagne à franchir. Cette montagne que je voulais pourtant à tout prix gravir.

L’arrivée de mon troisième enfant a renforcé cette prise de conscience : je voulais étudier de plus près le sujet de la non violence éducative.

J’ai alors choisi d’apprendre un tout autre métier, celui de consultante en parentalité et formatrice des professionnels de l’enfance. Durant deux ans, je me suis formée auprès de Catherine Dumonteil-Kremer, pionnière de la parentalité positive en France, mais aussi Isabelle Calmels, ancienne sage-femme devenue consultante, Marc-André Cotton, enseignant et psychohistorien, Brigitte Guimbal, spécialiste des émotions et Daniel Favre, docteur en neurosciences et sciences de l’éducation.

C’est grâce à la richesse de cette formation et à tout le travail sur soi qu’elle implique que je suis aujourd’hui assurément apaisée dans mon rôle de mère et à ma place dans mon métier. Mon rôle est de transmettre les outils vous permettant de comprendre les/vos enfants et de mieux vous connaître afin de nourrir la relation et de vous rapprocher d’eux.

Au plaisir de vous rencontrer !

Mon approche

J

e vous accompagne avec bienveillance sur votre chemin de parent/professionnel pour que vous puissiez trouver vos propres solutions. Mon objectif est de vous aider à cultiver la joie et le plaisir d’être ensemble en mettant en avant votre créativité.

Formée à l’animation de groupes, je propose aussi des consultations individuelles pour un accompagnement personnalisé et un suivi au plus juste de vos objectifs.

Le métier de parent est selon moi l’un des plus difficiles au monde, celui qui nous pousse à nous dépasser, prendre du recul et s’améliorer sans cesse. Mais il est aussi tellement gratifiant ! Quelle plus noble mission que celle d’accompagner les adultes de demain, ceux qui bâtiront le monde après nous ?

Soutenir les enfants, les adolescents et les adultes est ma contribution pour une société plus juste, plus humaine et plus douce.

Logo Réseau PC-RVB

La Parentalité Créative

La Parentalité Créative de Catherine Dumonteil-Kremer est une parentalité consciente, joyeuse et aimante. Un concept qui repose sur les dernières recherches en neurosciences, les acquis de la psychologie positive, la communication non-violente, la théorie de l’attachement et les connaissances actuelles des mécanismes émotionnels des adultes et des enfants.

Le réseau Parentalité Créative est un réseau collaboratif qui rassemble en France, en Belgique et en Italie les professionnels du soutien à la parentalité formés auprès de Catherine Dumonteil-Kremer. Ils sont certifiés Parentalité Créative et bénéficient de formations régulières, d’analyses de pratique, et de mises à jour de leurs connaissances.

Catherine Dumonteil-Kremer

Catherine Dumonteil-Kremer est mère de trois enfants, et fondatrice du réseau national Parentalité Créative. Pionnière de l’éducation positive en France, elle accompagne les parents depuis plus de 20 ans dans leurs questionnements. Elle est auteur de plusieurs ouvrages (dont Élever son enfant autrement), formatrice et conférencière. Elle est également membre fondateur de l’Observation de la Violence Éducative Ordinaire et rédactrice en chef du magazine PEPS.