Les regards sont braqués sur vous, votre petit est en train de hurler et de se rouler par terre. Ce moment où vous avez envie de plonger sous terre, vous voyez ? Je suis sûre que vous voyez TRES BIEN.
Entre colère et gêne, on a souvent tendance à hausser la voix, être plus autoritaire pour ne pas passer pour un parent qui ne « gère » pas. Vous lui aviez pourtant dit qu’on ne ferait qu’un seul tour de manège, et il était d’accord. Mais là tout de suite, il semblerait qu’il ne soit plus tout à fait d’accord.
L’ambiance est déjà bien plombée, alors je peux vous le dire … les crises font partie du développement normal de votre enfant. Vous ne pourrez donc pas toutes les éviter. Ce que vous pourrez faire en revanche, c’est essayer de les prévenir.
Quelques pistes:
- Rassurer: avant de partir, parler du lieu, énoncer les règles (moins il y en a, plus elles sont faciles à tenir).
- Lui donner des responsabilités: donner le ticket lui-même; pousser la poussette du petit frère; nous guider pour retrouver le chemin de la maison.
- Inclure le jeu: imiter le cheval qui galope et l’inviter à monter sur votre dos; repartir en faisant la course; jouer à deviner la prochaine destination…
- Accueillir l’émotion: accepter la déception, la frustration, la colère. Plutôt que d’en parler, d’essayer de le raisonner (la raison est un concept d’adulte).
Et surtout, dites-vous que cet autre parent qui vous regarde avec insistance n’est pas en train de vous juger. Non, il se dit, soulagé, que c’est pareil chez vous que chez lui ! Votre réponse à la crise sèmera des graines dans l’esprit des spectateurs. Ils y verront une autre réponse possible.
La prochaine fois, pensez-y et vous serez bien moins tendu, promis !